Sécurité nautique

Nautique

Les embarcations de plaisance font partie du quotidien des policiers lors de la saison estivale. Puisque le territoire desservi par la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes est bordé au sud par le lac des Deux Montagnes, l’un des mandats de la Régie est d’assurer l’application des lois sur les voies navigables dans la juridiction. C’est pour cette raison qu’une embarcation nautique policière effectue la patrouille nautique sur le lac durant l’été. L’escouade nautique compte deux policiers ayant pour mandat principal de s’assurer que toutes les embarcations ont à bord les équipements de sécurité obligatoires et que les activités se déroulent de façon sécuritaire sur le lac.

La majorité des embarcations vérifiées sur le lac sont des embarcations de 6, 9, 12 et 24 mètres ainsi que des motomarines. Pour obtenir le guide complet concernant l’utilisation sécuritaire et légale d’une embarcation, veuillez consulter le Guide de sécurité nautique disponible sur le site Web de Transport Canada.

SÉCURITÉ SUR LE LAC

DES LOIS MÊME SUR LES VOIES NAVIGABLES

Le code criminel du Canada est applicable sur les voies navigables du Canada notamment en matière de consommation d’alcool et de drogue. Il est illégal de conduire une embarcation nautique en état d’ébriété. Les mêmes conséquences existent sur l’eau que sur la route avec un véhicule routier c’est-à-dire: arrestation et transport au poste de police pour effectuer les tests requis avec l’alcootest ou un agent évaluateur, suspension de 90 jours du permis de conduire, embarcation remorquée.

Il est du devoir de chacun de s’assurer que l’alcool est consommé de façon responsable, car outre les conséquences légales, le risque d’accident nautique augmente et l’agréable journée de plage peut malheureusement se terminer de façon tragique.

Vous êtes témoin d'une infraction?

Rapportez cette infraction

Remplissez notre formulaire en ligne en toute confidentialité.

infocrime_144x72px
cavac_144x72px
amber_100x50px

RÉGIE DE POLICE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES

Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.

ADRESSE

615, 20ème avenue
Deux-Montagnes (Québec) J7R 6B2

Téléphone : 450 473-4686