Programmes

La proximité entre les policiers et la population est une priorité pour la Régie, et c’est dans cet esprit que le service socio-communautaire s’implique dans la communauté.

Les policiers socio-communautaires participent à des activités et prononcent des conférences auprès des jeunes et des moins jeunes. Pour participer à une conférence, communiquez avec le sergent de la section socio-communautaire.

ACTIVITÉS

D4S6703

POLICIER D’UN JOUR

Activité proposée aux étudiants de 6e année du primaire qui ont démontré de l’intérêt pour le métier de policier. Les jeunes sont invités au poste de police pour vivre une journée typique en tant que policier. Ils font de la patrouille et participent à une arrestation simulée.

vehiculeB_rpldm_2016

JOURNÉE PORTE-OUVERTE

Au cours de cette journée, la population est invitée au poste de police pour se familiariser avec les différents véhicules, véhicule patrouille, bateau, VTT, camion identité judiciaire et véhicule banalisé.

LesForces

LES FORCES

Mis en place par les agents socio-communautaires de la Régie et unique au Québec, ce programme est réalisé en partenariat avec la NHLPA (National Hockey League Players Association). Des jeunes âgés entre 10 à 15 ans, issus de milieux moins nantis, sont choisis pour faire partie d’une équipe de hockey gérée par les policiers de la Régie. Au-delà des rudiments de base de hockey, les jeunes apprennent à se faire confiance et sont initiés aux notions de leadership.

fete_de_la_famille

KIOSQUE FÊTE DE LA FAMILLE

Les agents socio-communautaires sont présents lors des fêtes familiales organisées par les villes. Un kiosque est alors érigé et les enfants peuvent même y faire prendre leurs empreintes digitales. Un Passeport Enfant leur sera remis, rempli d’informations fort pertinentes.

Cafe_policier

CAFÉ AVEC UN POLICIER

Une initiative des agents socio-communautaires, ce programme est maintenant implanté dans plusieurs services policiers du Québec. Les policiers invitent les citoyens à venir discuter des situations qui les préoccupent tout en partageant un bon café.

Securite_routiere

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Chaque année, les policiers organisent des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens afin de promouvoir la sécurité routière. Ces activités sont parfois tenues conjointement avec les autres services de police de la région. Ces campagnes visent principalement la vitesse sur les voies de circulation, le port de la ceinture de sécurité, l’alcool au volant, l’usage des cellulaires, les arrêts obligatoires et les zones scolaires.

CONFÉRENCES

internet_rpldm_2016

INTIMIDATION

Donnée aux élèves de 5 et de 6e année du primaire, ainsi qu’à ceux des 1re et 2e secondaires, cette conférence aborde les notions de l’intimidation dans le contexte scolaire et sur l’Internet (cyberintimidation). Elle vise à donner des conseils pour contrer ce phénomène en tant que victime ou témoin d’intimidation.

cyberdependance_rpldm_2016

SÉCURITÉ INTERNET

L’Internet est maintenant un outil pédagogique reconnu et de plus en plus utilisé  à l’école. Les enfants y sont exposés à un très jeune âge. Pourtant, l’Internet peut être mal maitrisé ou apparaître complexe pour une forte majorité des gens. Il est donc important de connaître les mesures minimales de sécurité par rapport à son utilisation. Cette conférence est offerte aux élèves de  5e et de 6e années du primaire, à tous les niveaux du secondaire et aux parents.

rpldm_enquete2016_4

DROGUES

Cette conférence est offerte aux élèves de la 5e et de la 6e année du primaire, de même qu’à tous les niveaux du secondaire et aux parents. Plusieurs sujets sont abordés, tels que les différentes sortes de stupéfiants, leurs effets secondaires à court et long termes, les conséquences judiciaires et les pièges à éviter.

halloween_rpldm_2016

SÉCURITÉ HALLOWEEN

Cette conférence est donnée aux étudiants de la maternelle et 1re, 2e et 3e années du primaire, ainsi qu’aux enfants des CPE. Des conseils leur sont prodigués de façon interactive afin de passer une Halloween amusante et sécuritaire.

D4S6946

ARGENT CONTREFAIT

Malgré les efforts du gouvernement, l’argent contrefait est toujours bien présent. Cette conférence est offerte aux étudiants du 5e secondaire ainsi qu’aux membres de la chambre de commerce. Ils apprennent comment identifier un faux billet et quoi faire lorsqu’ils font face à cette situation.

D4S6146

ALCOOL AU VOLANT

À la fin de l’année scolaire, avec l’approche des bals des finissants, les étudiants du 5e secondaire sont sensibilisés aux effets de l’alcool sur l’organisme et aux conséquences tragiques et légales reliées à la conduite d’un véhicule routier en état d’ébriété.

circulation2_rpldm_g

MÉTIER POLICIER

Au 4e secondaire, les élèves songent à leur avenir professionnel. Le métier de policier leur est présenté lors de cette conférence.

policiermetier_rpldm_2016

SÉCURITÉ DIVERSE

À l’approche de l’été, cette conférence est donnée aux enfants des CPE,  à ceux fréquentant la maternelle ainsi que de la 1re à la 3e année du primaire.

Escouade_velo

SÉCURITÉ VÉLO

Au début de l’été, les agents socio-communautaires se déplacent dans les camps de jour afin d’éduquer les jeunes quant à la sécurité en vélo et leur expliquer comment se déplacer de façon sécuritaire.

rpldm_programme_aine_2016

AINÉS AVISÉS

En collaboration avec la FADOQ, cette conférence vise à sensibiliser les aînés contre la fraude et les différentes formes d’abus, en plus de les informer quant aux ressources à leur disponibilité.

rpldm_patrouille2016_pommes2

MARCHEUR SÉCURITAIRE

Donnée aux étudiants des 1re et 2e années du primaire, cette conférence vise à sensibiliser les jeunes sur leurs déplacements vers l’école de façon sécuritaire, que ce soit  à pied, à vélo ou en autobus scolaire.

infocrime_144x72px
cavac_144x72px
amber_100x50px

RÉGIE DE POLICE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES

Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.

ADRESSE

615, 20ème avenue
Deux-Montagnes (Québec) J7R 6B2

Téléphone : 450 473-4686