Profil

 

 

 

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MOT DU DIRECTEUR
 Patrick Denis

À l’ère où le WEB est un moyen de communication privilégié pour rejoindre la communauté, il me fait plaisir de vous accueillir sur le site internet de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.  Les relations avec nos citoyens occupant une place majeure au sein de notre organisation policière, une mise à niveau constante de cet outil d’échanges va de soi.

 

À titre personnel, j’ai des valeurs profondes d’intégrité et de respect, lesquelles rejoignent directement la mission de notre service de police.  À titre de directeur, je souhaite poursuivre ce qui a été amorcé par mes prédécesseurs des dernières années, à savoir une étroite collaboration avec les élus des 4 villes et municipalités que nous desservons, et ce, afin de favoriser la proximité avec tous les citoyens de notre territoire.

 

Je crois profondément en une approche communautaire axée sur le développement de la jeunesse afin qu’encore demain, nos villes et nos municipalités soient peuplées de citoyens adultes responsables.  C’est dans ce but également que nos policiers accordent une importance particulière aux interventions concernant les incivilités, ce qui, à la fois, contribue au maintien du sentiment de sécurité de tous.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les liens de notre site internet.  Encore une fois, chers internautes, bienvenue !

 

Le directeur,

Patrick Denis

Policier depuis 1994, au cours des 2e et 3e années de sa carrière, Patrick Denis évolue simultanément au Service de police intermunicipale de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et du Service de police intermunicipale de Deux-Montagnes – Sainte-Marthe-sur-le-Lac.  Il choisit par la suite de poursuivre sa carrière au sein de ce qui deviendra le Service de police régionale de Deux-Montagnes, et qui changera d’appellation en 2015 pour Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.  Il occupera tous les postes de la hiérarchie policière, passant d’agent temporaire à agent permanent, puis de sergent à enquêteur, inspecteur, inspecteur-chef et directeur adjoint, jusqu’à ce qu’il prenne les rênes de la fonction de directeur le 2 avril 2017.

 

Détenteur d’un certificat en gestion policière, Patrick Denis poursuit ses études universitaires dans le domaine de la sécurité publique, puisqu’il est toujours habité par la même passion que depuis son plus jeune âge pour le milieu policier.

MISSION
Respect – Intégrité – Fierté

Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.

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HISTORIQUE
D’un Service à une Régie

Février 1992 – La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac confie par délégation de compétences son service de police à celui de la Ville de Deux-Montagnes, donnant naissance au Service de Police Intermunicipale Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À cette époque, Deux-Montagnes comptait 17 policiers et Sainte-Marthe-sur-le-Lac 9 policiers.

1er décembre 1997 – Le Service de police régionale de Deux-Montagnes est créé lorsque les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac délèguent à leur tour leurs compétences en matière de services policiers à la Ville de Deux-Montagnes. À cette époque, Pointe-Calumet comptait sur 2 policiers en saison hivernale et 4 policiers en saison estivale. Saint-Joseph-du-Lac était pour sa part desservie par la Sûreté du Québec.

26 août 2002 – Le Service de police régionale de Deux-Montagnes reçoit l’approbation du Ministère de la Sécurité publique pour la dispense de services de niveau 2 sur son territoire, c’est-à-dire : obligation d’offrir des services spécialisés tels que la surveillance maritime, une section d’identité judiciaire, un agent de renseignements criminels, etc.

13 juin 2015 – La ministre de la Sécurité publique décrète la création de la Régie de police du Lac de Deux-Montagnes qui succède au Service de police régionale de Deux-Montagnes, ayant comme membres les municipalités de Pointe-Calumet et de Saint-Joseph-du-Lac, ainsi que les villes de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

ADMINISTRATION
 Yvon Lemelin, MBA, CPA, CA, directeur administratif

 

L’administration de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes est certes moins visible que les services policiers, mais est tout aussi importante et essentielle au bon fonctionnement de l’organisation.  Monsieur Yvon Lemelin, directeur administratif, veille au bon déroulement des activités administratives, entre autres la comptabilité, la planification budgétaire, les besoins technologiques et matériels, l’entretien préventif du bâtiment, la gestion des demandes d’accès à l’information, et ce, sans oublier son rôle de secrétaire-trésorier de la Régie.

Il est assisté dans sa fonction par l’adjointe à la direction, Mylène Patenaude, ainsi que par Nadine Perron et Annie Bélec, respectivement adjointe à la comptabilité et préposée à la rémunération.

L’adjointe aux services policiers Mélanie Ayotte et les préposés aux services policiers Chantal Thibodeau et Danny Gagné apportent un support quotidien indispensable aux activités des forces de l’ordre.

Le service de l’administration est également doté d’une archiviste, Manon Lafleur.

Yvon

Détenteur depuis 1986 d’un titre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), et depuis 2000 d’une Maîtrise en administration des affaires pour cadres en immobilier (MBA), monsieur Lemelin a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction financière et administrative dans les domaines de la gestion immobilière et de l’enseignement privé. Il est entré en fonction au Service de police régionale de Deux-Montagnes en novembre 2014 afin de préparer la transition vers la structure actuelle.  Par sa polyvalence et son expertise, il contribue depuis juin 2015 à l’essor de la Régie.

ÉTAT-MAJOR
Jean-Philippe Labbé, inspecteur – Division des enquêtes criminelles
André Brouillette, inspecteur – Division de la gendarmerie

L’état-major est composé du directeur de la Régie, de l’inspecteur à la gendarmerie et de l’inspecteur aux enquêtes criminelles. Les inspecteurs assurent le fonctionnement efficace et professionnel de leurs services respectifs. Le directeur veille au déroulement cohérent de l’ensemble de l’organisation policière. Cette équipe a pour mission que la Régie soit un service compétent, professionnel et fiable auprès de la communauté.

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RÉGIE DE POLICE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES

Il est prioritaire d’offrir à la communauté un service transparent et intègre de proximité et d’écoute. Le respect de l’individu et de la propriété forment l’assise de chacune des interventions auprès des citoyens.

ADRESSE

615, 20ème avenue
Deux-Montagnes (Québec) J7R 6B2

Téléphone : 450 473-4686