Dans le but de favoriser la sécurité de tous les usagers de la route durant la période de la rentrée et particulièrement autour des zones scolaires, la Régie de Police du Lac des Deux-Montagnes mène une campagne de sensibilisation encourageant la courtoisie, la vigilance et le respect des règles de sécurité.
À travers le sympathique personnage de Joe Latraverse, cette campagne vise à rappeler aux automobilistes les règles de sécurité liées aux zones scolaires et aux autobus, à sensibiliser les parents/citoyens quant aux comportements à privilégier dans les zones scolaires et finalement, à assurer que le territoire est sécuritaire pour tous.
Art. 460 du CSR : Le conducteur d’un véhicule qui approche d’un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsqu’il est fait usage de son signal d’arrêt obligatoire doit immobiliser son véhicule à plus de 5 mètres de l’autobus et ne peut le croiser ou le dépasser que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et le signal d’arrêt obligatoire escamoté, et qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
Cela ne s’applique pas lorsqu’ils croisent un autobus scolaire sur une chaussée séparée par un terre-plein ou un autre dispositif physique surélevé.
Amende : 200 $
Points d’inaptitude : 9 pts
Art. 410 du CSR : Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule doit immobiliser son véhicule pour lui permettre de traverser. À un tel passage, le cycliste doit également accorder la priorité aux piétons.
Amende : 200 $
Art. 446 du CSR : À un passage pour piétons qui n’est pas situé à une intersection réglementée par des feux de circulation, un piéton doit, avant de s’y engager, s’assurer qu’il peut le faire sans risque.
Amende : 15 $
Art. 450 du CSR : Lorsqu’il y a une intersection ou un passage pour piétons à proximité, un piéton ne peut traverser un chemin public qu’à l’un de ces endroits.
Amende : 15 $
Art. 311 du CSR : Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
Amende : 300 $
Points d’inaptitude : 4 pts
Art. 386 du CSR : 386. Sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une autre disposition du présent code le permet, nul ne peut immobiliser un véhicule routier aux endroits suivants :
Dans une zone de débarcadère et dans une zone réservée exclusivement aux véhicules routiers affectés au transport public de personnes, dûment identifiées comme telles;
Il est interdit d’immobiliser ou stationner son véhicule à plusieurs endroits, soit ; sur une piste cyclable, sur un corridor scolaire, sur un passage pour piétons et à moins de 5 mètres de celui-ci, ainsi que dans une intersection et à moins de 5 mètres de celle-ci.
Amende : 100 $
Art. 299 du CSR : Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à la limite indiquée sur la signalisation installée en vertu du présent article.
Les amendes en zone scolaire sont doublées.
La Régie de police du Lac des Deux-Montagnes dessert une population de près de 50 000 habitants, répartie dans les villes de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi que dans les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet. Ce territoire bordé par le lac des Deux Montagnes au sud compte de nombreuses pistes cyclables, parcs, marinas et descentes de bateaux. Deux gares de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes mènent au centre-ville de Montréal. Les policiers patrouillent un territoire principalement résidentiel comprenant 12 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 2 écoles destinées aux adultes et 1 école spécialisée.
Pour toute information en lien avec la campagne de sensibilisation JE SUIS COURTOIS, veuillez communiquer avec :
LA RÉGIE DE POLICE DU LAC DES DEUX-MONTAGNES
615, 20e Avenue
Deux-Montagnes (Québec) J7R 6B2
Téléphone : 450 473-4686
Télécopieur : 450 473-3189
HEURES D’OUVERTURES : Lundi au vendredi : 8 h à 16 h 30